Mixer des publics variés sur un même lieu et une même activité
Nos fermes permettent au grand public, aux professionnels et à des publics spécifiques de jardiner ensemble et de créer du lien social autour des activités de jardinage.
Ces publics très variés (étudiant.es, chômeur.euses, migrant.es, salarié.es d'entreprises, personnes en insertion et en reconversion professionnelle) oublient leurs différences et leur quotidien grâce à quelques graines et beaucoup de bonne humeur.
Favoriser la mise en confiance au travers d'une activité agréable
Nous proposons aux personnes les plus éloignées de l’emploi de venir faire connaissance avec nous lors d’un atelier de dynamisation. Dans un second temps, nous leur proposons de participer à un atelier commun avec d’autres bénévoles, des chantiers d’insertions, puis dans les meilleurs des cas, de signer un contrat d’insertion.
Ce processus est un outil puissant pour permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de sociabiliser et de reprendre confiance en eux, en leurs relations et en leurs capacités.
A terme nous espérons que les personnes engagées dans nos actions de solidarité puissent passer d'apprenant à sachant; et enseignent leurs acquis au cours des ateliers grand public.
Inclure via l'insertion par le travail
Nous expérimentons sur notre ferme nantaise un nouvel outil d'insertion par le travail appelé Dispositif Premières Heures.
Ce dispositif s’adresse à des personnes en grande exclusion sociale, à la rue ou ayant connu la rue. Il permet un retour progressif à une activité professionnelle à raison de quelques heures par semaine.
Il s’agit d’accompagner les bénéficiaires de ce dispositif à lever les freins qui peuvent être rencontrés à la reprise d’un travail. Il peut s’agir par exemple d’un accès à un logement ou à la santé.
Nos deux programmes phares
La Classe au Jardin
Replacer l’écologie et l’agriculture au cœur de l’éducation
L’éducation est un levier d’action crucial notamment en ce qui concerne les thématiques environnementales et écologiques qui demandent des automatismes acquis dès le plus jeune âge. Structurer cette mission à travers un programme cohérent est l’opportunité pour nous d’avoir un réel impact sur ce public, à travers des outils et éco-activités ludiques et adaptées. Nous transmettons des valeurs de sobriété environnementale et énergétique par la pédagogie active, en utilisant une porte d’entrée originale, le jardinage, pour reconnecter les enfants à la nature.
Renforcer le jardinage de quartier
Ce programme éducatif nous permet de lancer une dynamique à l’échelle du quartier, autour du jardinage durable. En effet, les ateliers des enfants ont lieu dans un jardin partagé ouvert aux habitants du quartier et coordonné par La SAUGE. Les parents d’élèves sont fortement incités à s’investir dans le projet, pendant ou en dehors du temps scolaire, en intervenant à leur tour dans le jardin partagé.
Former aux métiers de demain
La SAUGE souhaite mettre notamment en valeur et informer sur les métiers liés directement à la transition écologique, à la gestion des déchets et au respect de
l’environnement en particulier dans le milieu agricole, en ville comme à la campagne. Il s’agit de former les enfants aux nouveaux métiers de la transition.
Contact : Josefc@lasauge.fr
La Fabrique des Jardinier.e.s
Accompagner la création de jardins collectifs
Créer un jardin partagé permet de renforcer les liens sociaux tout en favorisant une approche écologique de la ville. La Fabrique des Jardinier·ère·s accompagne les habitant·e·s qui souhaitent développer ces espaces collectifs en leur fournissant des outils concrets et un cadre structurant. Grâce à des formations et des échanges, les participant·e·s acquièrent des compétences pratiques et deviennent ambassadeur·rice·s du jardinage urbain.
Fédérer un réseau local autour du jardin
Ce programme vise à impulser une dynamique locale autour de l’agriculture urbaine. Chaque participant·e est encouragé·e à fédérer ses voisin·e·s et à initier un projet collectif. Pour les soutenir, des expert·e·s animent des sessions obligatoires et proposent des visites de fermes urbaines et de jardins partagés. Un groupe de discussion est également mis en place pour favoriser l’entraide et le partage d’expériences.
Expérimenter et apprendre en autonomie
Les participant·e·s ont accès à la Prairie du Canal, où ils disposent d’une parcelle individuelle et d’espaces partagés pour pratiquer. Ils bénéficient également d’outils et de ressources via l’outilthèque, la grainothèque et la bibliothèque de la ferme urbaine. Ce programme permet ainsi de développer une approche durable et collective du jardinage en ville.
Contact : Manonh@lasauge.fr