Fermes urbaines Paris
La SAUGE, association promouvant l’agriculture urbaine est née en 2015. Cette association à pour but de développer l’agriculture urbaine sur le territoire français, notamment en construisant des fermes urbaines, reproductibles, démontables, productives, participatives, pédagogiques et récréatives ! Le but : accélérer la végétalisation des villes et questionner nos habitudes de consommation.
Depuis 2017, en Île-de-France, deux fermes urbaines ont vues le jour ! La première se trouve à Bobigny, construite en 2017 le long du canal de l’Ourcq sur une friche, anciennement usine MBK, c’est La Prairie du Canal.
Notre deuxième ferme urbaine francilienne a vue le jour en 2020, sur une parcelle de pleine terre à Aubervilliers, elle aussi au bord de l’eau, c’est Terre Terre !
Notre nouveau projet aura lieu à Saint-Denis, elle consistera à créer des parcelles de jardins partagés où les habitants peuvent y accéder et cultiver leur espace de jardinage. Plus d’informations dans les mois à venir pour ce projet avec notre partenaire Engrainage.
L'association exerce des activités pédagogiques, notamment au sein de ses fermes urbaines s, mais aussi via son programme pédagogique, où elle intervient dans des écoles primaires sur le temps scolaire. Elle apprend aux enfants les rudiments de l'agriculture urbaine et périurbaine comme de l'écologie en général, et elle leur met à disposition des jardins partagés proches de leurs écoles. De ce fait, après la théorie vient la pratique !Les enfants jardinent et apprennent à cultiver divers fruits, légumes et aromatiques.
Chaque ferme est un espace agricole respectueux de l'environnement, où sont cultivés des plants potagers et aromatiques, issus de semences bios, respectant la biodiversité et les humains qui s’en occupe.
Chaque ferme à sa propre pépinière participative dans laquelle la production de fruits et légumes, d'aromatiques, de fleurs et de plantes bat son plein, en respectant bien entendu le cahier des charges de l'agriculture biologique.
Ces fermes urbaines sont aussi des espaces de vente directe car il est possible d'acheter les espèces de saison via notre site en ligne pour ensuite les recevoir à domicile ou venir les chercher directement à la ferme !
Enfin, nos fermes urbaines écologiques sont aussi de nature récréatives car nous organisons des événements culturels ainsi que des journées découverte de la ferme et jardinage le samedi et dimanche tous les printemps et étés. Nous sommes persuadés que ses événements au sein de nos fermes sont aussi une porte d'entrée au grand public pour découvrir notre activité et nos valeurs !
La première ferme urbaine créée par La SAUGE est La Prairie du Canal, bâtie en 2017 sur une dalle de béton qui accueillait anciennement une usine MBK.
Cette ferme est un lieu démonstratif des différentes techniques d’agriculture urbaine. En effet, nous pouvons trouver dans cette ferme différents lieux où nous cultivons différentes plantes avec différentes techniques d’agriculture urbaine.
Nous faisons pousser des plantes sur des bottes de paille, où nous utilisons le système de la MILPA, dans des serres participatives pour la pépinière, dans un bassin d’aquaponie ou encore dans des bacs de cultures représentant les différentes techniques pour végétaliser nos villes. Le tout est de montrer qu’il est possible de cultiver différentes plantes en ville et qu’il n’est pas obligé d’avoir des parcelles de pleine terre pour pouvoir faire pousser des plants aromatiques, potagers mais aussi des fleurs et même des petits fruits !
De plus, chaque semaine, nous organisons des ateliers bénévoles où chacun et chacune d’entre nous est convié.e à jardiner et à bricoler en notre compagnie. L’occasion de sortir de chez soi, et de passer un moment à l’air libre, entouré de végétation. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps adhérer à La SAUGE. Il s’agit d’une adhésion annuelle de 5€. Ensuite, réservez le créneau qui vous convient pour venir jardiner à La Prairie du Canal. Pour ce faire, rendez-vous sur notre site www.lasauge.fr et devenez vous aussi producteur de plantes bios !
Au sein de La Prairie du Canal sont aussi organisés des évènements récréatifs. Concerts, Open Airs ou journées de découverte de la ferme sont régulièrement organisés le week-end. Nous sommes persuadés que ces évènements sont une des portes d’entrées pour découvrir nos valeurs et ce qu’on y fait tous les jours !
De plus, La SAUGE est en train de construire sa deuxième ferme urbaine en Île-de-France. C’est Terre Terre !
Située au niveau du pont de Landy à Aubervilliers, cette ferme urbaine de 3000 m2,co-construite par les habitant.es et les acteur.rices du territoire à vu le jour début 2020.
Terre Terre est un lieu de production agricole participatif, où l'on vient s'exercer à la pratique du jardinage ou simplement flâner au milieu des espaces de culture. Venez prendre part au projet en participant au potager des habitant.es, à nos divers chantiers participatifs ou nos journées bénévoles pour cultiver ensemble cette ferme urbaine à partager et donc participer à la culture des terres urbaines en Île-de-France !
La ferme accueille donc un potager des habitant.es, l’un des plus gros projet de Terre Terre !
Des parcelles de 1 à 5m2 sont attribuées à des habitant.es du territoire à un tarif solidaire modulé en fonction des revenus de chacun.e. Le but étant de proposer un espace où les habitants puissent jardiner librement, tout en bénéficiant d’un accompagnement de toute l'équipe de la SAUGE grâce à leur inclusion dans un projet agricole de ferme urbaine plus global.
Au coeur de ces parcelles, des bacs réservés aux personnes à mobilité réduite sont mis à disposition, tandis que d'autres sont réservés à des associations partenaires pour les animer avec leurs bénéficiaires.
Le potager des habitant.es est construit en partenariat avec un collectif de constructeur.trices de Saint-Denis, ARTI/CHÔ, pour penser un espace fonctionnel et adapté au terrain. C'est un espace de 350m2 cultivé dans de larges bacs hors-sol, qui reproduisent l'illusion de grandes parcelles maraîchères, où chacun peut mettre les mains et les pieds dans la terre pour cultiver son potager !
Pour participer au potager, il suffit d'être majeur.e ou accompagné.e, d'être à jour sur sa cotisation mensuelle modulée en trois tarifs différents en fonction des moyens de chacun.e, et d'être adhérent.e à La SAUGE, association à l'initiative du projet !
Également un règlement est établi avec tous les participants du potager pour faciliter le fonctionnement et la gestion commune des espaces.
L'adhésion à l'association La SAUGE est de 5€ par an, elle vous permet de participer au projet Terre Terre, aux autres activités proposées sur le site et dans toutes nos fermes, et vous fait bénéficier de nombreux avantages, notamment dans notre boutique en ligne ! Alors n’hésitez plus et venez rejoindre notre club de jardinage !
Alors n’hésitez plus, venez visiter nos fermes en ville et découvrez notre activité agricole sur un modèle de permaculture qui est une vision où les écosystèmes se complètent et s’enrichissent de leur diversité. Elle est aussi respectueuse de l’environnement: un véritable potager urbain où sont cultivés des fruits, légumes, aromatiques, variétés de saison qui raviront vos papilles et vos extérieurs ! Si vous voulez faire du jardinage et passer un bon moment à Paris ou en proche banlieue, vous êtes au bon endroit !